top of page

Nos projets

Cap inclusion a pour but d'évoluer en fonction des besoins de la petite pirate qui est à l'origine de la création de l'association.

Au départ, l'association a été créée pour permettre aux deux soeurs de participer à une activité commune en inclusion: la ferme pédagogique.

Puis, il s'est étendu en permettant d'organiser des activités de loisirs en inclusion: activités extrascolaires, culturelles, sportives, festives (anniversaire, chasse aux oeufs...)

Ces activités permettent aussi d'accorder du répit aux parents et plus largement aux familles. Dans une fratrie, il est important que les parents puissent consacrer des moments privilégiés avec chacun et non pas exclusivement à l'enfant en situation de handicap au détriment des autres membres de la famille.

Cap inclusion aimerait développer son projet en disposant d'un espace d'accueil pour organiser ses événements ainsi que pour offrir une véritable solution de répit à différentes familles.

Accompagnement éducatif adapté

Pour nous, il apparait évident que pour favoriser l'inclusion des enfants ainsi que le répit des familles, il est essentiel que l'enfant en situation de handicap bénéficie d'un accompagnement éducatif adapté qui favorisera ses apprentissages et son autonomie.

Pour une inclusion réussie, que ce soit au sein de sa famille ou ailleurs, il est important que l'enfant puisse adopter des comportements le plus adaptés possibles. Cela aura un impact conséquent qui facilitera la vie à la maison, mais aussi en collectivité lors d'activités.

Pour y parvenir, nous souhaitons faire appel à un psychologue d'Analyse Appliquée du Comportement (ABA) qui pourra évaluer les comportements et mettre en place des programmes d'apprentissages adaptés à l'enfant.

Ce type d'accompagnement a fait ses preuves, notamment aux Etats-Unis et au Canada, cependant, il reste très peu développé en Belgique et s'avère coûteux pour les familles en demande.

Cap inclusion souhaiterait pouvoir financer un tel projet pour ses petits pirates.

Enfant travaille avec son éducatrice sous la supervision du psychologue ABA

Maison de répit

Tous les parents ont besoin de répit et de confier leur enfant à un moment donné. C’est normal et c’est sain. Cependant, les parents d’enfants en situation de handicap qui doivent pourtant faire preuve d’une attention constante pour leur enfant à besoins spécifiques sont souvent livrés à eux-mêmes. En effet, il n’est pas rare que ces parents ne puissent pas compter sur l’aide de leur famille ou de leurs amis, ni faire appel à un service de babysitting, ceux-ci étant peu – voir pas du tout – formé au handicap ou bien simplement parce que les parents n’ont pas les moyens de les rémunérer. Il existe bien des solutions de répit, mais elles sont rares et les places très prisées engendrent des listes d’attente.

Cap inclusion aimerait obtenir un espace d’accueil où les parents pourraient confier leur enfant à des professionnels, le temps de quelques heures, d’une journée ou d’un week-end selon leur besoin.

Enfant et ses doudous dans une tente

Un lieu d’échange

Plus qu'une maison de répit, ce lieu sera un espace d'accueil où nous pourrons proposer des activités aux familles, des conférences, des sessions d'échanges entre parents, des formations pour que les familles et leurs proches puissent disposer de pistes et d'outils dans l'accompagnement de l'enfant à besoin spécifique, mais aussi des espaces de paroles et de sensibilisations auprès des fratries et plus largement des cousins ou cousines, afin de favoriser au mieux l'inclusion de l'enfant en situation de handicap au sein de sa famille.

Enfants font de la peinture
bottom of page