
A l'origine
Cap inclusion, c'est avant tout l'histoire de deux soeurs qui avaient besoin de se comprendre.
Notre petite pirate porteuse d'une trisomie 21 et de troubles du spectre de l'autisme, il était difficile pour elle d'interagie avec sa petite soeur qui elle-même avait du mal à comprendre pourquoi sa grande soeur ne s'intéressait pas à elle. "Elle ne m'aime pas? On ne peut rien faire avec elle parce qu'elle ne sait rien faire et elle s'en fiche. A l'école, il s'est moqué de ma soeur et l'a traité de débile quand maman est venue me chercher. En vacances, à la piscine, ils regardaient mal ma soeur et la chassaient avec des gestes de la main comme un chien!".
C'est à partir de ce triste constat que l'éducatrice de la petite pirate a décidé de remédier à ces problèmes: d'abord en participant à renforcer le lien entre les deux soeurs et en apprenant à l'une à interagir avec sa petite soeur et à l'autre à mieux comprendre les spécificités de son ainée et à lui montrer qu'elle était capable de faire des choses, d'apprendre et d'évoluer!
En plus d'un accompagnement à domicile et d'activités entre soeurs, nos petites pirates ont commencé à intégrer les activités à la ferme pédagogique: l'occasion de faire une activité extra-scolaire à deux pour la première fois et de sensibiliser d'autres enfants à la différence de notre petite pirate tout en rassurant sa cadette sur le fait qu'elle n'avait pas à avoir honte de sa soeur et que c'était aussi aux autres d'apprendre à l'inclure tel qu'elle est.
Plus largement, Cap inclusion s'est aussi mis à proposé des services répit à la maman solo des deux filles qui traversait une période difficile (covid, etc. ) et avait besoin de se ressourcer en confiant sa petite pirate extraordinaire!